Comment nettoyer une plaque en inox ?

Comment nettoyer une plaque en inox ?

Nous le savons, les portes connaissent de multiples passages chaque jour et sont donc sujettes à être salies plus ou moins rapidement. Par exemple, les plaques de poussée en inox ont forcément des traces de doigts de par leur utilisation.

Vous souhaitez venir à bout des traces de doigts, de graisse ou d'autres petites saletés sur vos plaques de porte en inox ? Cet article est fait pour vous, puisque nous allons voir les différentes options pour nettoyer vos plaques inox. 

Attention : Ne jamais utiliser de produits abrasifs sur une plaque inox. Cela détériorerait la qualité de la plaque et occasionnerait des rayures.

Six solutions pour entretenir ses protections de porte en inox :

1- Un produit nettoyant spécial inox

Nettoyant spécial inox

Voici la solution la plus recommandée pour tous les professionnels : L'E-nox Shine, le nettoyant spécialement créé pour l'acier inoxydable.

Ce nettoyant de surface est extrêmement efficace pour lutter contre tous les contaminants légers : traces de doigts, poussières, graisses, et autres petites saletés que l'on retrouve forcément sur des plaques de porte. 

De plus, en appliquant ce produit de nettoyage inox, vos plaques seront davantage protégées grâce à une couche protectrice uniforme et invisible qui préserve la qualité de l'inox. 

L'utilisation est très simple : il suffit de pulvériser un peu de produit à l'aide du pistolet déjà fourni, puis d'étaler uniformément sur votre plaque grâce à un chiffon doux ou chiffon microfibre. Sur une plaque de poussée, cela ne prendra que quelques secondes, ce qui représente un gain de temps considérable pour les professionnels du nettoyage. 

Ainsi, l'e-nox shine est la meilleure solution pour que vos plaques soient propres et continuent à briller sur le court et long terme.

 

2- Un mélange de vinaigre blanc et d'eau

Pour cette première solution plus artisanale, le procédé est simple :

  • Prenez un flacon vaporisateur 
  • Remplissez à moitié d'eau
  • Remplissez à moitié de vinaigre blanc
  • Secouez le mélange
  • Vaporisez vos plaques de porte
  • Essuyez uniformément avec un chiffon doux ou microfibre

C'est donc un procédé simple et rapide à condition de posséder d'avance du vinaigre blanc et un vaporisateur vide. 

N'oubliez surtout pas de mettre l'eau dans votre mélange. Le vinaigre blanc seul serait nocif pour vos plaques.

 

3- De l'eau savonneuse 

Si vous souhaitez enlever les traces de doigts sur vos plaques, vous pouvez également tremper une éponge dans de l'eau savonneuse. Ensuite, frottez doucement vos plaques (mais pas avec le côté abrasif de l'éponge), puis essuyez avec un chiffon microfibre

Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type micro-fibres. Les traces disparaîtront.

C'est une solution rapide mais qui est surtout efficace pour les traces de doigts, moins pour les projections de graisse ou autres projections d'huile.

 

4- Un mélange d'huile et de citron

En effet, un peu d'huile et de citron peut suffire pour nettoyer vos plaques et mieux, leur redonner une brillance éclatante. 

Cependant, attention à utiliser très peu de ce mélange, sinon vous risquez d'avoir une couche de graisse sur vos plaques.

Pour le procédé, il faut tremper un chiffon dans votre mélange puis appliquer uniformément sur vos plaques. Enfin, il suffit de  nettoyer avec un chiffon micro-fibres.

 

5- De la farine

La farine peut être utilisée notamment pour enlever les traces de doigts. Il faut saupoudrer de la farine sur la plaque inox, ce qui est souvent plus facile avec une éponge. Ensuite il faut juste passer un chiffon doux mouillé, uniformément pour essuyer la surface et faire disparaître les différentes marques sur l'inox.

 

6- Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c'est plus ou moins la solution miracle qui peut quasiment tout nettoyer. Et il peut donc également nettoyer et faire briller l'inox. Vous devrez :

  • Mettre deux cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient (flacon ou bol)
  • Mettre une cuillère d'eau
  • Mélanger le tout
  • Frotter vos plaques avec une éponge contenant le mélange (pas du côté abrasif)
  • Rincer à l'eau claire
  • Essuyer uniformément avec un chiffon doux ou microfibre

 

Ainsi, vous aurez forcément une méthode adaptée pour nettoyer et faire briller vos plaques inox de porte. 

Post comments

Retour en haut